Histoire et Légende

Forum de l'association Histoire et Légende Torcy 77 : Jeux de plateaux, de simulation, de société, de cartes et wargames

AccueilSiteBlogCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Question newbie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
bedwyr
Porte-Etendard

MessageSujet: Question newbie   Mer 11 Avr 2012 - 8:47

Bonjour à tous,

Bien que criant partout que je ne suis pas un grand fan de W40K, ne pas s'y intéresser est quand même difficile :p

Alors à l'époque de Battle, quand j'avais souhaité débuté ce nouveau hobby, tout le monde me disait que pour démarrer un bataillon était suffisant. Avec le recul il est clair que c'est suffisant, pour une initiation. Smile

Donc ma question est, si un jour je souhaitais (ce que je n'ai pas encore dit ni décidé) découvrir 40K, à votre avis, quel budget est à envisager ?

Sachant que partir sur des figurines d'occasion n'est pas forcément exclus.

Merci pour vos lumières sur ce sujet.
Revenir en haut Aller en bas
ratm
Maître de Chapitre

MessageSujet: Re: Question newbie   Mer 11 Avr 2012 - 10:16

deja, ça dépend si tu achetes en neuf ou une armée d'occasion ^^

Ensuite, c'est un peu comme battle, c'est à dire que pour 150-200 euros avec une armée standard (genre Space marine), tu te trouve un ou deux vehicules et assez de fantassin pour avoir 1000-1200 à vue de nez. (Évidement, la garde impériale, c'est comme les gob ou les skavens, ça coute plus chère car il faut un max de figurine)
Maintenant, cette liste n'est pas forcement optimisés et ton gameplay restera simple. C'est avec de nouvelle unité que tu pourras déployer de nouvelle stratégie etc...
Il faut garder de vue que le 40k à un format en point beaucoup moins gros que notre warhammer V8

bref, tu met le doigt dans l'engrenage Razz

A la fois j'accroche beaucoup au figurine, autant les quelque partie que je vois, j'ai l'impression que c'est encore plus bourrin que Battle alors ça me refroidis. Je crois que j'accrocherai plus à epic 40k!

blackmane
Trésorier

Masculin

MessageSujet: Re: Question newbie   Mer 11 Avr 2012 - 11:10

Tout dépend de l'armée et du style que tu veux jouer...

La pricipale dépense de ton armée concernera les véhicules. Du style le rhino avec ces 35 points, soit 2 spaces marines, mais 26€ à l'achat.

L'armée la moins chère à l'achat doit être les chevaliers gris.

Les 40kistes du club doivent avoir tt les armées possibles du jeu, et nous serions enchanté de faire basculer du coté obscurs les joueurs de socles carré.

Par contre, je ne serais te conseiller de faire 1/2 partie avant de te décider à l'achat d'une armée. Et lorsque (car je suis sur que tu adoreras) tu sera décidé pour un style de jeu, de squatter les forum de figs d'occas (warfo, warmania) et les magasins d'occas pour acheter un embryon armée que tu pourras aggrandir selon tes goûts.

De plus, tu as de la chance, la V6 arrive, ainsi que sa future boite de base...

Et tu as encore de la chance, car nous allons organiser des parties de test pour le CUB IV et le GPL JBS/H&L. Tu pourrais y participer avec une armée de prêt.

Les armées à Blackmane
bedwyr
Porte-Etendard

MessageSujet: Re: Question newbie   Mer 11 Avr 2012 - 11:48

Merci à vous pour vos réponses.

En effet, nous sommes dans des formats (points) de prix relativement proche de WHB.

40€ le sphinx de guerre par exemple Smile

J'ai en projet de ne conserver qu'une armée WHB déjà, donc un choix sera fait entre les RDT et les HL.

N'ayant pas encore eu l'occasion d'essayer les RDT (encore désolé Bastien), je ne prendrais pas la décision à la légère. Et en effet, pouvoir tester serait un plus.

Donc partant pour les journées de tests et je pense que je passerais un samedi AM pour voir quelques échanges de plasma et mieux cerner la bête Smile

Ashrael
Garde d'Honneur

Masculin

MessageSujet: Re: Question newbie   Mer 11 Avr 2012 - 13:35

Je rebondis sur les propos de Blackie qui sont très justes pour apporter mon retour d'XP.

blackmane a écrit:

Les 40kistes du club doivent avoir tt les armées possibles du jeu, et nous serions enchanté de faire basculer du coté obscurs les joueurs de socles carré.

Je plussoie. Sans avoir les 10,000 points de certains, je peux prêter avec plaisir de quoi tester différents styles de jeu à petits formats.

blackmane a écrit:

Par contre, je ne serais te conseiller de faire 1/2 partie avant de te décider à l'achat d'une armée.

Oui, car toutes les armées (comme à Battle) ne se ressemble pas. Les derniers Codex comblent les lacunes en offrant des choix d'unités variées pour mixer Tir/Corps-à-Corps, mais certaines armées sont moins offensives que d'autres.

blackmane a écrit:

squatter les forum de figs d'occas (warfo, warmania) et les magasins d'occas pour acheter un embryon armée que tu pourras aggrandir selon tes goûts.

Exactement. Perosnnellement j'ai acheté la boite de base AoBR. Sympa pour replonger dans 40k après 20 ans d'absence, mais très vite je me suis aperçu que je ne ferais rien avec ça : format léger, choix d'unités pas très optimisé, figurines monobloc, etc.

L'occasion est un bon choix, dès lors que tu sais quelles unités et squelles figurines tu cherches. Au début j'ai acheté du vétrans d'appui qui sont en fait des Black Templars V4 trafiqués. Bon, ça va c'était pas le prix du neuf, mais il faut bien faire attention et s'y connaitre un peu, donc faire quelques parties avant.

blackmane a écrit:
De plus, tu as de la chance, la V6 arrive, ainsi que sa future boite de base...

Je ne me fixerais pas trop sur la boîte de base. Si mal foutue comme AoBR, tu peux virer la moitié des unités pour te faire une liste qui ne soient pas liquide (les terminators d'appui sans CA, beurk)
Par contre la V6 risque de chambouler un peu la donne. La V5, c'est l'ère du blindé, avec des listes tout véhicules et des fuseurs à gogo pour les détruire. Si la V6 inverse la tendance, on verra surement disparaitre les mallettes pleines à craquer de Rhinos/Vindics/Predator/...

blackmane a écrit:
Et tu as encore de la chance, car nous allons organiser des parties de test pour le CUB IV et le GPL JBS/H&L. Tu pourrais y participer avec une armée de prêt.
Chouette, chouette, chouette !

En conclusion, 150 euros en neuf, tu n'auras pas assez de diversité dans les figurines (Codex + peintures + Bombes SC + un régiment + pinceaux, pinces, colle = tu as 750-1000 points mous ). A moins de faire une liste unique qui ne change jamais, auquel cas tu planifies ton budget, la course à l'armement explose rapidement le porte-monnaie. Si c'était à refaire, y a quelques boites que je n'aurais pas achetée (neuve, merci les conseils GW), ou j'aurais acheté direct une armée d'occasion (en calculant avant ce que j'allais rajouter au fur et à mesure...)
blackmane
Trésorier

Masculin

MessageSujet: Re: Question newbie   Mer 11 Avr 2012 - 13:50

Ashrael a écrit:
Je ne me fixerais pas trop sur la boîte de base. Si mal foutue comme AoBR, tu peux virer la moitié des unités pour te faire une liste qui ne soient pas liquide (les terminators d'appui sans CA, beurk)
Je m'insurge, AoBR est une excellente boite rapport qualité/prix.
1 Capi
1 Squad de 10 tactiques
1 Dread MF (option qui n'existait chez les boite de dread)
5 totors sans armes spé
1 B-Boss
5 Nobz
20 boys
3 Kopters
Le bouquin des règles
les dés...

Certe, elle n'est pas opitmisé en armement, mais convient très bien pour débutter ou (comme moi) compléter à moindre frais mes Spaces Marines, car avec le bitz des figs plastiques actuelles, il y a de quoi les optimiser. Sam, pourras te le confirmer avec son patron BR...

Je ne parle même pas des orks qui ont fait le bonheur de tous les joueurs orks qui ont pu grossir leur bande à moindre prix...

Si la boite de base V6 est dans la lignée de AoBR, et de celle de Battle, c'est tout bénéf...

Les armées à Blackmane
Ashrael
Garde d'Honneur

Masculin

MessageSujet: Re: Question newbie   Mer 11 Avr 2012 - 14:10

Mouais, pour du jeu de salon, c'est super.

blackmane a écrit:

1 Squad de 10 tactiques
Sans Gantelet. Plus personne ne sort sans un gantelet sur la V5. J'ai dû en racheter sur du site de Bitz.

blackmane a écrit:

5 totors sans armes spé
Et devoir racheter un Cyclone ou Canon d'Assaut en site de Bitz à 5 euros pièces, parce que sans l'un des deux c'est pas jouable :-(

Pour les orks, j'ai juste les figs, et une seule partie à mon actif. Bah pareil, le manque de pince énergétique s'est fait lourdement sentir. mais je serais moins critique vu que je connais mal l'armée.

blackmane a écrit:

3 Kopters
sans une petite option de Scie...

blackmane a écrit:

Le bouquin des règles
les dés...

Voilà. Disons que pour 80 euros, si c'était à refaire, j'achèterais le beau bouquin de règles, une boite de tactique avec toutes les options, et un dread en occaz.

Je critique pas la boite en elle-même. Juste le côté vente poussé à l'extrême parce qu'il te manque toujours LA pièce qui ferait que c'est bien et du coup tu t'en recolles pour la moitié du prix en plus.
Maintenant quand je vais acheter un pinceau chez GW, je vérifie que les poils sont pas en option. On ne sait jamais.
bedwyr
Porte-Etendard

MessageSujet: Re: Question newbie   Mer 11 Avr 2012 - 15:37

Merci pour ta participation Ashrael, mais comme tu peux t'en douter, j'ai pas tout suivi Very Happy

Mais tu me confirmes en effet qu'il me faudra quelques tests pour cibler une liste correct sans être totalement polyvalente (à moins d'avoir 4-5000€ à claquer en un coup Very Happy) et donc compétitif.

Je ne ferais pas la même erreur que WHB ou j'ai acheté sans connaitre les règles, sans avoir discuté avec des initiés (les potes découvraient de la même façon) et donc une liste pas opti.

Merci en tout cas de vous proposer si chaleureusement, c'est bien urbain de votre part.

Je prépare mes dispos et vous dis quand je peux venir pour découvrir.
blackmane
Trésorier

Masculin

MessageSujet: Re: Question newbie   Mer 11 Avr 2012 - 16:04

C'est dommage que tu es rachetés des truc ainsi, car j'ai des mouffles à profusion, j'avais des armes spé de totors non usité que j'ai donné, etc...

Après presque 20 ans de zobby, du bitz, j'en ai à profusion... Avant d'acheter sur un site d'occas du bitz, demande.. Very Happy

Par contre, le kevin achète chez GW, le hobbyste achète chez un revendeur...

Et sans déconner, les derniers pinceau que j'ai acheté l'ont été à "Loisirs et découverte", il y a QQS années, et je les utilise tjs... Les pinceaux GW, c'est du vol...

L'avantage de la boite de base, c'est que tu peux revendre une partie des figs. J'ai acheter la boite avec un pote joueur ork, et basta...

Là, si la V6, c'est du DA et SMC, je conserverais les 2 et charcuterais l'ensemble pour les intégrer à mes 40000 points d'armées SM3+ angel

Les armées à Blackmane
Obone
Maître de Chapitre

Masculin

MessageSujet: Re: Question newbie   Mer 11 Avr 2012 - 16:43

Citation :

Là, si la V6, c'est du DA et SMC, je conserverais les 2 et charcuterais l'ensemble pour les intégrer à mes 40000 points d'armées SM3+ angel
aaaaaah, c est pour ça que ça s'appelle warhammer 40.000...
Je plussoie Cédric, la boîte de base est généralement d'un rapport qualité/prix inégalé, et permet de faire moultes échanges. Y compris en bitz, surtout avec les vieux joueurs expérimentés que nous sommes...
Nicobone, qui a arrêté de compter... Embarassed
bedwyr
Porte-Etendard

MessageSujet: Re: Question newbie   Jeu 12 Avr 2012 - 7:51

un de mes nombreux défaut est d'être impulsif, surtout dans les achats. Pour être totalement honnête le choix des HL a été réalisé aussi car les amis avaient déjà pris beaucoup d'autres armées, et les HL semblaient très bien sur celles qui restaient Smile

Donc si jamais je me lançais sur 40K la démarche ne serait pas du tout la même. Tout comme les RDT je veux apprécier avant d'acheter.

Donc je m'appuierais sur votre très longue et grande expérience Very Happy
Ashrael
Garde d'Honneur

Masculin

MessageSujet: Re: Question newbie   Jeu 12 Avr 2012 - 12:57

bedwyr a écrit:
Donc je m'appuierais sur votre très longue et grande expérience Very Happy

Si budget non extensible, s'appuyer sur une vue à moyen terme du planning du marketing GW est pas mal également.
Par exemple, les soeurs de batailles sont une ancienne armée, tout métal, avec des figurines considérées comme collector. L'armée étant, de ce que j'en vois, dans l'esprit de la garde impériale avec pas mal d'unités de troupes et des véhicules, ça revient tout de suite assez cher. Les nécrons qui viennent de se voir attribuer un nouveau Codex cet hiver n'ont pas encore toutes leurs figurines éditées. Du coup il faut aller chercher dans des gammes alternatives ou bidouiller. etc..etc.. etc...
ratm
Maître de Chapitre

MessageSujet: Re: Question newbie   Sam 14 Avr 2012 - 11:16

quelqu'un joue les tyrannides chez nous? (ou à une armée?)

Ashrael
Garde d'Honneur

Masculin

MessageSujet: Re: Question newbie   Sam 14 Avr 2012 - 11:47

Pas moi.

Du Space Marines Ultramarines principalement.
Du BLood Angels en Descente des anges, en peinture
Du necron en construction.
Ankehl
Maître de Chapitre

Masculin
Club : Donjons & Gatlings

MessageSujet: Re: Question newbie   Dim 15 Avr 2012 - 7:32

J'ai une armée Tyty (armée prinicpale)
ratm
Maître de Chapitre

MessageSujet: Re: Question newbie   Dim 15 Avr 2012 - 20:26

cool poupi! Very Happy

Je pourrais te l'emprunter un jour pour une demo avec? je pense que c'est le style d'armée qui me fera accrocher!

Par contre, tu as que ça Mad (enfin sinon, je te regarderai jouer quand tu défiera quelqu'un)

Ankehl
Maître de Chapitre

Masculin

MessageSujet: Re: Question newbie   Lun 16 Avr 2012 - 7:41

Non, j'ai du nécrons aussi, T'inquietes.

On verra ca, oui, suivant tes disponibilités (et les miennes :p)
bedwyr
Porte-Etendard

MessageSujet: Re: Question newbie   Lun 16 Avr 2012 - 10:24

Tiens d'ailleurs, en parlant des différentes armées, qqun pourait classer les différentes armées en fonction de la difficulté de prise en main ?

Histoire que je ne tombe pas amoureux de la pire armée pour débuter. Smile

Evidemment les space marines sont, avec les orks, la vitrine de 40k (enfin pour moi).

J'ai eu le WD avec les nouvelles figs tyranides, et sympa ce côté alien. Mais encore une fois, faire la différence entre le visuel et la jouabilité c'est important dans un premier temps Smile

Merci pour l'aide Smile
blackmane
Trésorier

Masculin

MessageSujet: Re: Question newbie   Lun 16 Avr 2012 - 11:04

bedwyr a écrit:
Tiens d'ailleurs, en parlant des différentes armées, qqun pourait classer les différentes armées en fonction de la difficulté de prise en main ?
Du plus facile au plus complexe, selon MON point de vue.
Les Marines, tout chapitres confondus, sont les plus faciles de prise en mains. Peu de figs, des règles spécifs classique, et des profils identiques, à un chouia prêt.
Puis viennent la GI, et les orks. De (trops) nombreuses figs avec des régles spécif pour chaque unité.
Puis je mettrais les Eldars et leur cousins Noirs. un style de jeu totalement différents qui est très complexe pour un débutant.
En dernière place, les Tyty et les Tau. Des mutitudes d'équipents différents pour presque chaque fig (même à l'intérieur d'une unité). Des noms de règles différents, pour faire plus différents alors que l'éffet est standard. Cela peut rendre la prise en main de ces dex très complexe.

Les armées à Blackmane
Erwan
Maître de Chapitre

Masculin

MessageSujet: Re: Question newbie   Lun 16 Avr 2012 - 11:44

blackmane a écrit:
bedwyr a écrit:
Du plus facile au plus complexe, selon MON point de vue.
Les Marines, tout chapitres confondus, sont les plus faciles de prise en mains. Peu de figs, des règles spécifs classique, et des profils identiques, à un chouia prêt.
Puis viennent la GI, et les orks. De (trops) nombreuses figs avec des régles spécif pour chaque unité.
Puis je mettrais les Eldars et leur cousins Noirs. un style de jeu totalement différents qui est très complexe pour un débutant.
En dernière place, les Tyty et les Tau. Des mutitudes d'équipents différents pour presque chaque fig (même à l'intérieur d'une unité). Des noms de règles différents, pour faire plus différents alors que l'éffet est standard. Cela peut rendre la prise en main de ces dex très complexe.

tu as oublié les nécrons Mééééééécréééééaaaant ! perso je les mettrais au niveau de la Gi car ils sont plutôt polyvalent.
Ankehl
Maître de Chapitre

Masculin

MessageSujet: Re: Question newbie   Lun 16 Avr 2012 - 11:50

Les tyranides, si tu veux une armée facile a prendre en main pour débuter, tu oublies direct.

Mis à part la valeur intrinsèque discutée du codex actuelle, c'est une armée qui reste très complexe a jouer, même sans les considérations cités au dessus.
C'est une armée qui doit être jouée avec une tactique solide, et une bonne compréhension des forces et faiblesses de chaque unité afin de pouvoir créer un tout cohérent et compétitifs, la plupart des unités étant faiblardes, voir inutiles, jouées séparément. De plus, si tu joue contre du canotier de l'espace, tu peux dire adieu à la plupart de tes sauvegardes d'armures...

Enfin, je pense que nous disposons d'un panel de joueur suffisant pour pouvoir te montrer quand même deux trois trucs.
bedwyr
Porte-Etendard

MessageSujet: Re: Question newbie   Lun 16 Avr 2012 - 11:51

Merci pour ces infos.

Bon restes donc à essayer tout ça Very Happy
ratm
Maître de Chapitre

MessageSujet: Re: Question newbie   Lun 16 Avr 2012 - 12:11

le decors doit y faire beaucoup aussi. Entre une plaine standard et un décor de ville, la puissance des armées doit s'inverser non?

blackmane
Trésorier

Masculin

MessageSujet: Re: Question newbie   Lun 16 Avr 2012 - 12:12

Erwan a écrit:
tu as oublié les nécrons Mééééééécréééééaaaant ! perso je les mettrais au niveau de la Gi car ils sont plutôt polyvalent.
Ainsi que le DdC, mais j'ai laissé de coté tous les dex cheatés...

Les armées à Blackmane
Erwan
Maître de Chapitre

Masculin

MessageSujet: Re: Question newbie   Lun 16 Avr 2012 - 12:14

blackmane a écrit:
Erwan a écrit:
Ainsi que le DdC, mais j'ai laissé de coté tous les dex cheatés...

tu trouves que le nécron c'est cheaté ( venant d'un joueur space wolf en plus... Smile )?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Question newbie   

Question newbie
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant