Partagez
Aller en bas
avatar
Terminator
Masculin
Nombre de messages : 214
Age : 27
Localisation : prés de la hutte de Krom'
Date d'inscription : 23/09/2006
Voir le profil de l'utilisateur

dans notre ludothèque Mémoire 44

le Lun 16 Oct 2006 - 21:13
Mémoire 44 est un jeu de plateau avec figurines, a fort contenu historique. Il dépeint de façon simple mais saisissantes les batailles de la Deuxième Guerre Mondiale.
C'est un jeu simple dont l'objet est de décrire les combats des alliés contre les forces de l'axe durant l'été et l'automne 1944. Chaque bataille retranscrit de manière fidèle non seulement la configuration du terrain, mais aussi le déploiement historique des forces en présence, leurs enjeux et objectifs.

L'échelle varie d'une bataille à l'autre. Dans certains scénarios, une unité d'infanterie représente un bataillon entier, alors que dans d'autres elle représentera une compagnie ou une brigade. Cependant, les tactiques que vous aurez à mettre en oeuvre se conformeront aux avantages et limitations historiques des unités, des armements et du terrain.

A cheval entre wargame et jeu de plateau, Mémoire 44 permet de rejouer les batailles de la 2ème guerre mondiale à l'aide de plein de petites figurines en plastiques. Un plateau recto verso générique permet de poser des hexagones de terrain et ainsi de changer la configuration de chaque bataille/partie.
Les joueurs placent leurs unités et certains éléments de fortification en fonction des données du scénario, puis chacun reçoit des cartes d'ordre. Les joueurs jouent l'un après l'autre une carte ordre qui permet d'activer une ou plusieurs unités dans un secteur donné du champ de bataille puis de les faire combattre.

Mon avis.
Un jeu parfait pour l'initiation aux wargames. Caractéristique en fonction du statut de l'unité - infanterie, blindé... - prise en compte du type de terrain sur le mouvement des unités et sur les lignes de vues pour les tirs.
Le matériel est superbe même si les fûts des canons sont un peu fragiles .
Le défaut qui repoussera peut être les joueurs débutants est le déséquilibre de la quantité de troupes de chaque camps dans les scénarios. Comme dans la réalité, les batailles ont lieu d'après un facteur tactique favorisant l'un ou l'autre des belligérants d'où l'impression fréquente de déséquilibre. Cependant, comme les parties sont rapides - 30 à 45 minutes - il est conseillé de faire les scénarios deux fois en changeant de camps entre les parties et de comparer la progression de chaque joueur.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum