Histoire et Légende

Forum de l'association Histoire et Légende Torcy 77 : Jeux de plateaux, de simulation, de société, de cartes et wargames

AccueilSiteBlogCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

MonsterPocalypse

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
xiangh
Chapelain

MessageSujet: MonsterPocalypse   Mar 18 Nov 2008 - 9:42

Au début je pensait faire un thread Mutant Chronicles/WoW minis/Monsterpocalypse.... mais comme j'ai choisis mon camps, je ne parlerais pour l'instant que de ce dernier :

Présentation
Monsterpocalypse est un CMG de Privateer-Press. Contrairement à l'orientation escarmouche de la plupart des CMG, nous nous situons ici au niveau de la bataille urbaine (bien que le nombre d'unité reste très raisonnable... ce n'est pas du warhammer).

Mais parlons un peu du pitch (et du kitsh) : Alors que les martien, après quelques décennies de soutien technologique apparent viennent de lancer leur grande opération d'invasion, une sonde lancée sur un mystérieux astéroïde à provoquer le débarquement sur terre de 6 dévoreurs de planète. Sans doute croyant y voir un signe, les fidèles des seigneurs de Cthuls profitent de l'occasion pour invoquer leurs seigneur... dans le même temps, les défense terriennes s'organisent : le GUARD, agence multinationale équippée de Mecha tel que Sky Sentinel et Defender-X, le cartel criminel du Shadow Sun Syndicate avec ses ninjas ZOR géants, et les eco-terroristes appuyés par les monstrueux Terrasaurs !

Bien que des alliance temporaire soient possible entre certaines faction, autant dire que tout ce petit monde va se friter allègrement, généralement en pleine ville (et avec des centrales nucléaires si possible).

Système

L'une des originalité du jeu est d'utiliser des forces hétérogènes. Un joueurs doit disposer de trois types d'éléments : des batiments, un monstre (ou deux) et des unités.

• Les bâtiments sont placés alternativement par les joueurs sur la carte en début de partie. ils sont neutres, mais peuvent être sécurisés pour rapporter des "dés de puissance" et divers avantages. On peut aussi les détruire... de préférence en y écrasant la tête du monstre de son opposant.
  • Les monstres jouent un rôle de super-généraux : grands comme des immeubles, ce sont les seules figurines à avoir plus d'un point de vie, ils apportent généralement des bonus à l'ensemble de nos troupe (en plus d'avoir leur propres spécialités)... et leur mort implique la fin du jeu. Chaque monstre dispose d'une forme normale et d'un forme "hyper" (activable en dépensant des dés de puissance).
  • Les unités compose une petite force de tanks, soucoupes volantes, petits dinosaures.... En début de partie, leur rôle est principalement de sécuriser les batiments et autres zones "avantageuses", mais au fur et à mesure que la partie progresse ils gagnent à être employés pour harceler (ou géner) le monstre adverse. bien sur, un tank isolé ne peut rien contre un monstre.... mais avec un bon lieutenant coordonnant l'attaque d'une petite escouade, on peut espérer l'égratigner -puis se faire écrabuiller s'il daigne se retourner Wink Un joueur ne peut avoir plus de 15 unités, mais toute unité détruite retourne dans la réserve.

Les règles de MonsterPocalypse mettent en avant le combat entre monstre et l'utilisation des décors (les batiment en particulier) : Toute attaque ne fait qu'un point de dégât par elle même (au maximum, 2 avec certaines capacité)... Mais plutôt que de simplement frapper le monstre adverse, pourquoi ne pas lui rentrer dedans un bon coup et lui faire traverser la moitié de la carte : 3 unités écrasés, 2 bâtiments détruite par l'impact et un incendie sur le point de chute... 4 ou 5 point de dégâts d'un seul coup, et c'est tellement plus beau !

Pour le reste, le système utilise 3 types de dés :

• Les dés d'action : Ils servent à la fois de dés et de ressource. on les dépense pour amener des unités en jeu, se déplacer, attaquer. Dans le cas d'une attaque, la figurine indique le maximum de dés d'action que l'on peu dépenser. La dépense des dés d'action crée une alternance entre monstre et unité : à chaque tour on choisit d'activer soit le monstre, soit nos unité, ce pour quoi il faut au moins un dé d'action dans la pool approprié... et tout dé dépensé va dans la pool opposés.
  • Les dés de Bonus : liés soit au caractéristiques, soit à des capacités spéciales, ils ne sont pas dépensés (juste lancés) et offrent de meilleurs chance de succès que les dés d'actions
  • Les dés de puissance : seul le monstre peut les utiliser, et ils doivent être gagnés (en contrôlant ou détruisant des bâtiments, en éliminant des unités adverse,..). Ils permettent au monstre de passer en forme "hyper", d'utiliser ses attaque de puissances (par exemple, la projection de monstre décrite plus haut), ou peuvent simplement être utilisé en dé bonus (avec des chances de succès encore améliorées)

Difficulté

Le jeu propose deux niveaux de règles : complètes ou basiques (sans les attaques de puissance, et en n'utilisant presque aucune capacité spéciales).

De mon point de vue, le niveau de règles minimum pour bien profite du jeu est : règles de base + attaques de puissances (indispensables) + leadership... et cela s'assimile très bien sur une première partie

On peu ensuite rajouter les autres capacités spéciales (et donc l'iconographie associée), soit progressivement dans la première partie, soit dans la suivante.

Durée

Pour une première partie, compter 2 bonne heures.... Avec l'expérience, la durée se rapproche progressivement d'une heure.

Globalement, que ce soit au niveau des règles ou de la durée, Monsterpocalypse est un jeu plus consistant que la plupart des collectibles... mais il reste plus simple et court qu'un vrai jeu de figurine typé "batailles" comme Warhammer.

Coût
Si l'on peut faire des échanges, et se centrer sur une faction, la solution idéale est 1 starter+3 boosters d'unités (soit une cinquantaine d'euro).

Les échanges semblent assez faisables sur paris, mais dans le doute on peut aussi choisir de se faire une force "à l'unité". Compter alors environs 75/85€

Si l'on n'arrive pas à rester focalisé (comme moi...), disons simplement qu'il s'agit d'un CMG (même si en tant que tel, son cout de "collection" est presque raisonnable)...

liens

Et même si j'ai du mal a passer au club depuis mon déménagement (d'ailleurs je n'ai même pas encore eu l'occasion de me réinscrire), j'aurai plaisir à faire une petite démo si quelqu'un souhaite essayer Smile
Revenir en haut Aller en bas
herbert
Secrétaire & Vice-Président & Webmaster

Masculin

MessageSujet: Re: MonsterPocalypse   Mar 18 Nov 2008 - 10:11

ah oui ça me botte bien d'essayer.

Quand pense tu être dispo ? genre le 14 décembre ?

xiangh
Chapelain

MessageSujet: Re: MonsterPocalypse   Mer 19 Nov 2008 - 21:06

Le 14 décemblre... ça devrait être faisable.

En fait il se pourrait même que je vienne cette semaine mais ce n'est pas encore sur (et la plupart des joueurs étant déjà affecté, ce ne sera sans doute pas MonPoc... à voir Wink )
christophe
Responsable

Masculin

MessageSujet: Re: MonsterPocalypse   Lun 8 Déc 2008 - 12:25

Heu... le 14 c'est un dimanche, non ?
Notre partie avec toi comme arbitre et david +moi comme joueur c'est bien le samedi 13 ? flood

xiangh
Chapelain

MessageSujet: Re: MonsterPocalypse   Lun 8 Déc 2008 - 20:30

c'est ça Smile
( j'avais juste omis de regardé le calendrier en répondant Wink )
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: MonsterPocalypse   

MonsterPocalypse
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1