Histoire et Légende

Forum de l'association Histoire et Légende Torcy 77 : Jeux de plateaux, de simulation, de société, de cartes et wargames
 
AccueilSiteBlogCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Partie du Seigneur des Anneaux à 4

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Portoloups
Apothicaire
avatar

Masculin
Nombre de messages : 73
Age : 43
Localisation : Sevran (93270) - France
Date d'inscription : 25/07/2009

MessageSujet: Partie du Seigneur des Anneaux à 4   Mar 22 Juin 2010 - 19:31

Dernièrement, j'ai proposé à des personnes d'un club près de chez moi de tester le Seigneur des Anneaux. Je pensais à une petite partie à 1 contre 1, mais rapidement on me demanda d'organiser une partie d'initiation à 4. Diantre !

Embarqué dans l'aventure, je reparcourait quelques scènes de 2ième film, "Les Deux Tours" pour m'inspirer. Je voulais mettre en scène quelque chose qui soit très évocateur, tout en proposant aux joueurs de véritables défis stratégiques.

L'invasion du Rohan par les guerriers de l'Isengard, au service de Saruman me semblait tout à fait adapté. Les fiers Rohirims lutteraient pied à pied contres les féroces Uruk-Hai de la Main Blanche. Voilà qui serait une bonne base ! Il me manquait toutefois quelque chose ... j'avais terriblement envie de mettre aussi en scène des Ents ! J'en suis un fan inconditionnel et venait justement d'en finir un qui irait appuyer Sylvebarbe dans sa colère toute forestière.

Du coup, j'imaginais déplacer un peu la bataille dans le temps. Les Ents ne partent en guerre qu'après que les Uruk-Hai aient mis à feu et à sang le Rohan. Par contre, pourquoi ne pas imaginer Saruman, essayant de fuir la région après que les Ents aient mis à sac son domaine ?

Le sort en était jetté ! Saruman entouré de ses derniers guerriers tenterait une percée au travers des lignes ennemis. Mais sur sa route se trouveraient les derniers protecteurs du Rohan, appuyés par les Ents et par quelques voyageurs du nom de Grands Pas, Legolas, un tout petit bonhomme, un certain Meriadoc, devenu chevalier de la Marche.

Saruman pourrait d'ailleurs essayer de profitter de l'occasion pour mettre un terme à l'existance d'Aragorn ...
Les dès étaient jettés (c'est le cas de le dire ) : ce serait un scénario "Mort au Roi" ou chaque camp tenterait d'éliminer le général adverse (condition de victoire par mort subite).

La suite bientôt ...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Portoloups
Apothicaire
avatar

Masculin
Nombre de messages : 73
Age : 43
Localisation : Sevran (93270) - France
Date d'inscription : 25/07/2009

MessageSujet: Re: Partie du Seigneur des Anneaux à 4   Mer 23 Juin 2010 - 19:18

Et la suite c'est déjà maintenant ! J'avais donc une idée du contexte et du scénario, il me fallait des listes armées. Par ailleurs, je devais garder en tête que cela soit jouable de 2 joueurs à 4 joueurs, selon les participants qui seraient présents.

Après y avoir réfléchi un peu, j'ai construit 4 listes d'armées équilibrées (à 400 points chacune). Ainsi à 2 joueurs nous pourrions faire une ou deux parties à 400 points, à 3 joueurs l'un prendrait deux armées (800 points) face à ses deux adversaires et enfin à 400 points chacun aurait sa propre force.

Voici les listes telles que je les ai pensées. Elles ont leurs forces et leurs faiblesses propres, mais nous en rediscuterons sans doute dans un prochain post.

1ère Force du Mal : la garde rapprochée de Saruman
Héros :
Saruman
Grima langue de serpent

Troupes :
7 Guerriers Uruk-Hai
7 Piquiers Uruk-Hai
1 Berserker Uruk-Hai
1 Port-étendard Uruk-Hai
1 Arbalétrier Uruk-Hai



2ième Force du Mal : les bouchers de l'Isengard
Héros :
Grak, Capitaine Uruk-Hai

Troupes :
8 Guerriers Uruk-Hai
4 Berserker Uruk-Hai
1 Port-étendard Uruk-Hai
5 Arbalétrier Uruk-Hai
1 Troll de l'Isengard



1ère Force du Bien : la Défenseur du Rohan
Héros :
Eowyn à cheval
Meriadoc Bandebouc, Chevalier de la Marche
Aragorn

Troupes :
6 Guerriers du Rohan
6 Archers du Rohan
4 Cavaliers du Rohan




2ième Force du Bien : Colère forestière
Héros :
Legolas
Sylvebarbe

Troupes :
1 Ent

Je voulais vous poster quelques photos, mais je les ai prises à l'arrachée et elles sont ratées. Demain, si j'ai le temps, je le referais.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Portoloups
Apothicaire
avatar

Masculin
Nombre de messages : 73
Age : 43
Localisation : Sevran (93270) - France
Date d'inscription : 25/07/2009

MessageSujet: Re: Partie du Seigneur des Anneaux à 4   Jeu 24 Juin 2010 - 17:45

Et maintenant voici des photos un peu plus correctes des différentes forces en présence.


La garde rapprochée de Saruman


Les bouchers de l'Isengard


la Défenseur du Rohan


Colère forestière
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Portoloups
Apothicaire
avatar

Masculin
Nombre de messages : 73
Age : 43
Localisation : Sevran (93270) - France
Date d'inscription : 25/07/2009

MessageSujet: Re: Partie du Seigneur des Anneaux à 4   Jeu 24 Juin 2010 - 19:30

Penchons-nous maintenant sur quelques unes des forces et faiblesses des différentes listes d'armées présentées.

Tout d'abord, et puisqu'il s'agit d'un scénario "Mort au roi", examinons Saruman et Aragorn, ainsi que leurs groupes respectifs.

Saruman, en tant que magicien, a accès à toute une panoplie de sorts, de l'immobilisation à l'impact magique, en passant par l'aura de terreur. Cet aura de terreur risque justement de lui être fort utile. Grâce à elle, il s'assurera que seuls les plus courageux de ses ennemis oseront venir l'affronter au corps à corps.

Autre avantage du maître de l'Isengard, il peut s'entourer d'un véritable mur de ses féroces guerriers Uruk-Hai. Leur vigueur et leur armure les rend très résistants, même pour Aragorn qui ne dispose pas encore d'Anduril.

Aragorn, puisqu'on en parle, est de son côté un guerrier né, et il sera parfaitement à l'aise à la pointe de l'assaut du joueur du Bien. Mais en sachant que sa mort équivaut à perdre la partie, sera-t'il aussi téméraire, ou gardera-t'il Grand-Pas un peu plus en retrait ?

C'est toute la question de l'attaque et de la défense. Quel niveau d'exposition chaque joueur va-t'il se permettre ? Combien de troupes vont-ils placer en attaque (pour remplir leur objectif) plutôt que de le laisser en défense (pour empêcher l'autre joueur d'accomplir le sien) ?


Au delà des Héros, quels sont les principales différences entre les troupes ?

Bien, les Uruk-Hai sont plus fort, plus résistants, et ce sont de meilleurs guerriers. Oui, mais ils sont moins nombreux me direz-vous ? Même pas : à un seul guerrier près, les troupes sont équivalentes en nombre. A première vue, cela semble donc mal parti pour les défenseurs du Rohan.

Toutefois ils ont quelques avantages pour s'en tirer. Tout d'abord ils ont plus d'archers et ceux-ci sont un peu plus mobiles.

Ensuite ils disposent de 5 cavaliers Rohirim, dont Eowyn. Cette petite force, pour peu qu'elle puisse réaliser des charges de flanc, peut réaliser pas mal de dégâts.

Enfin Aragorn, toujours lui, est capable d'en remontrer aux Uruk-Hai, comme il l'a démontré à Amon-Hen.


Penchons-nous maintenant un peu sur la prise d'initiative.
Avoir l'initiative au bon moment va être un des enjeux stratégiques de cette bataille lorsque les deux généraux vont se rapprocher. Saruman en aura besoin pour pouvoir lancer ses sorts. Aragorn de son côté cherchera au contraire à engager au plus vite son adversaire et ainsi éviter ses maléfices.
Aragorn, grâce à sa règle Héros Légendaire dispose d'un avantage conséquent pour prendre l'initiative. Toutefois Saruman n'est pas en manque de fourberies pour le contrer : d'une part grâce à son Palantir il pourra gagner automatiquement l'initiative une fois dans la partie (l'avantage des pierres de vision). D'autre part, il peut envoyer Grima langue de serpent faire son travail de sape. Collé aux basques d'Aragorn, il gênera grandement son efficacité.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Portoloups
Apothicaire
avatar

Masculin
Nombre de messages : 73
Age : 43
Localisation : Sevran (93270) - France
Date d'inscription : 25/07/2009

MessageSujet: Re: Partie du Seigneur des Anneaux à 4   Sam 26 Juin 2010 - 6:51

Rapidement, des personnes se sont déclarées partantes et nous sommes parti sur cette alliance 2 listes contre 2 listes, soit 800 points de chaque côté au total.

A 800 points par camp, avec l'ajout des 2 forces supplémentaires, le défis stratégique change de physionomie.

Tout d'abord, le joueur du Bien va se trouver de façon très significative en infériorité numérique. Les Uruk-Hai déjà bien plus impressionnants que les Rohirims vont potentiellement leur rouler dessus. L'arrivée de nouveaux Berserkers et même d'un Troll de l'Isengard, va peser elle aussi dans la balance.

Par ailleurs, l'Isengard va rattraper son désavantage au niveau des tirs avec l'adjonction des arbalétriers Uruk-Hai. Leur seul problème reste leur mobilité, et dans ce cas de figure la recherche de cibles non engagées, tant la supériorité numérique du Mal est flagrante.

Toutefois, l'alliance du Mal va elle aussi devoir faire face à quelques difficultés. La plus grande, et c'est le cas de le dire, se situe au niveau des Ents. Malgré l'infériorité numérique du Bien, il sera fort difficile aux Uruk-Hai de les mettre à mal, sauf peut être le Troll et les Beserkers avec leur lourde épée à deux mains. Les ents pourraient bien servir de garde rapprochée à Aragorn, rendant son assassinat beaucoup plus délicat. Sans compter le ménage qu'ils vont faire dans les rangs ennemis.

Bien sûr, Saruman pourrait leur poser quelques soucis et/ou des guerriers pourrait être sacrifiés pour détourner leur attention au moment crucial. Mais le dire est plus facile que le faire, et les Ents vont représenter un gros défis pour le Mal.

Enfin, il convient de mentionner le fameux Legolas. Maître archer aux talents dignes d'un sniper, il pourrait causer beaucoup du tort aux troupes de l'Isengard, voir même directement à leur Maître ... sous réserve qu'il puisse rester en retrait des corps-à-corps ...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Portoloups
Apothicaire
avatar

Masculin
Nombre de messages : 73
Age : 43
Localisation : Sevran (93270) - France
Date d'inscription : 25/07/2009

MessageSujet: Re: Partie du Seigneur des Anneaux à 4   Sam 26 Juin 2010 - 16:04

Le terrain choisi pour cette bataille serait un plaine légèrement boisée longeant une zone marécageuse.

Un point que j'avais oublié de mentionner concerne l'avantage conféré par les bannières. Il me semblait évident que Saruman himself ne sortirai pas sans un minimum de prestance. 2 bannières sont donc brandies par ses séïdes. Au delà de l'aspect purement décoratif, ces signes du pouvoir de la Main Blanche vont inspirer les guerriers à proximité de chacune et ainsi leur permettre de remporter plus facilement leurs combats.

Faire tomber les bannières sera une des priorités du Bien Cool
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Portoloups
Apothicaire
avatar

Masculin
Nombre de messages : 73
Age : 43
Localisation : Sevran (93270) - France
Date d'inscription : 25/07/2009

MessageSujet: Re: Partie du Seigneur des Anneaux à 4   Dim 27 Juin 2010 - 19:05

Au final, la partie s'est super bien passée et les joueurs ont accorchés à fond ! Un d'entre eux se lance d'ailleurs dans une armée du mal : des Orientaux alliés aux serviteurs de la Porte Noire de Sauron.

Mais revenons à la bataille avec quelques photos de celle-ci. Nous étions tellement embarqués par la partie que nous n'en avons pas prises tellement, mais le principal était de passer une bonne partie.

Nb : les photos ne sont pas de très bonne qualité car prises depuis un portable.

> Après s'être rapidement jaugées, les deux forces se jettent l'une contre l'autre. La bataille fait rage !


> Saruman use de son impact magique pour repousser Aragorn loin en arrière, vers les troupes Uruk-Hai les plus proches de la rivière. Le choc est si violent qu'Aragorn est blessé malgré la dépense de pas moins de 3 points de Destin !


> Le Troll, après avoir fracassé le corps de l'Ent avec sa puissante masse vient menacer les lignes des archers Rohirim menés par Merry avant de se jeter sur Legolas. Celui-ci le tient en respect par son agilité naturelle, mais ne parvient pas à percer son épaisse peau ...


> Aragorn vole au secours d'Eowyn mise à terre au milieu des lignes ennemies et commence à se frayer un chemin vers Saruman !


> Le duel final de Saruman contre Aragorn tourne à la défaveur de celui-ci après que celui-ci ait été paralysé par le Sorcier du Mal. Sylvebarbe qui arrivait sur ses talons ne peut qu'observer le légendaire champion du Bien tomber, mortellement blessé. Il recueille son corps brisé entre ses mains noueuses tandis qu'une larme de sève roule sur son écorce. Saruman profitte de la diversion pour s'évanouir dans la nature avec ses derniers suivants !



D'autres moment mémorables auraient pu faire l'objet de photographies ! Je pense notamment :

> à Grima langue-de-serpent s'accrochant en geignant à la tunique de Legolas. Lui prédisant de bien funestes nouvelles si ils ne rebroussaient pas chemin. Il ne savait pas encore à quel point il allait avoir raison ...

> à Bob (oO ?!) l'Uruk-Hai épris d'indépendance et de natation,

> au Berserker décapitant deux guerriers Rohirims d'un seul revers de sa gigantesque épée à deux mains,

> à Grima, encore lui, tué par un carreau d'arbalète Uruk-Hai dans le dos alors que, sa traîtrise révélée, il se préparait à assassiner Meriadoc ^^ Il aura payé ses trahisons !

> à Sylvebarbe piétinant les féroces un par un, comme si il s'agissait de vulgaires nuisance, avant d'achever le Capitaine Uruk-Hai en un seul tour, avec pas moins de 5 blessures !

> et bien d'autres encore !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Partie du Seigneur des Anneaux à 4   

Revenir en haut Aller en bas
 
Partie du Seigneur des Anneaux à 4
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Partie du Seigneur des Anneaux à 4
» Explication et critiques de la partie 28 - Le Seigneur des Anneaux
» Le jeu de figurines - Le Seigneur des Anneaux
» Le Seigneur des Anneaux
» Le seigneur des Anneaux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Histoire et Légende :: Jeux : discussions générales et organisations des parties :: Jeux GAMES WORKSHOP :: Le Seigneur des Anneaux-
Sauter vers: