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Forum de l'association Histoire et Légende Torcy 77 : Jeux de plateaux, de simulation, de société, de cartes et wargames
 
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 Assemblée Générale du 2 Octobre 2010

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blackmane
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MessageSujet: Assemblée Générale du 2 Octobre 2010   Ven 26 Nov 2010 - 12:00

PROCES VERBAL D’ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE

HISTOIRE ET LEGENDE
20 Rue de la Hallebarde
77100 MEAUX
http://histoirelegende.bbfr.net

PROCES VERBAL

Les membres de l’association Histoire et légende se sont réunis en assemblée générale ordinaire le samedi 2 Octobre 2010 à 14H00 à la Ludothèque de TORCY (77200 Seine et Marne).

L’assemblée est présidée par M. MARTINEZ Christophe en qualité de président de l’association, assisté de M. WALESCH Germain secrétaire, et de M. GONCALVES Rui trésorier de l’association.

14 membres sont présents, 1 absents.
100 % des membres sont à jour de leur cotisation, l’assemblée peut valablement délibérer.

Le président rappelle l’ordre du jour puis le débat s’ouvre entre les participants.

1 - BILAN DE LA SAISON 2009-2010
a - Points sur les adhérents
A la date de l'assemblée, il y a 15 membres inscrits pour la saison à venir. Ce qui est légèrement plus faible que l'année passée. Néanmoins, comme chaque année, le nombre de visite du stand Histoire et Légende au forum des associations a été important.

b – Bilan Comptable
Rui, en qualité de trésorier, présente les comptes de l'association. A la date de l'assemblée, le club a une trésorerie de 551 euros. Cependant, certains achats n'avait pas été pris en compte dans les relevés en sa possession tels que :
– la bannière
– la tente
D'autres achats ont également été réalisés par le club, mais qui ont également été remboursés :
– Boîte WarHammer Battle V8
– les polos
Si l'on rajoute maintenant les inscriptions de cette année, ainsi que les frais d'inscription au tournoi qui est à venir, le club a en ce début d'année une trésorerie de plus de 1000 euros, pour la saison.

c – Point sur le Blog et le Forum
Samuel nous fait un point sur les fréquentations du forum et du site. Comme chaque début d'année, le nombre d'inscriptions sur le forum est en hausse. Il nous rappelle que le club se fait connaître via le Warhammer Forum, T3 (du fait que nombreux membres du club participent à des tournois côtés). Le site est également très régulièrement visité. Cet ensemble Forum/Site est très bien référencé sur la toile. Seul remarque faite au sujet du forum : faire le ménage dans les comptes fantômes.

Cédric nous fait à son tour un point sur le blog. Celui-ci est désert et ne reçoit quasiment aucune visite. La cause est qu'aucun article récent n'est posté, pas de réelles nouveautés incitant les internautes à le visualiser. Une question se pose alors : doit-on garder le blog. Pour l'historique, lors de la mise en place du blog, son principal intérêt était de rapporter ce qui avait été fait lors d'une séance, là ou le forum visé à préparer une séance. Doit-on donc garder le blog comme vitrine du club ou plutôt comme un rapport des événements internes du club (tel que les campagnes, par exemple).

d – Point sur les actions de l'année passée
Ce point a été ajouté par Christophe, qui souhaitait mettre en avant les événements auxquels a participé le club ou qu'il a organisé.
Comme indiqué plus haut, le forum des associations a une nouvelle fois était très fréquenté, ainsi que le stand du club. Christophe tenait à remercier l'ensemble des membres ayant participé à l'événement.
Descartes en jeu a également été un très bon cru cette année.
La ludothèque avait également organisait une soirée du jeu ainsi que ses 10 ans, mais ayant été prévenu un peu tard, nous n'avons pu y participer. A retenir pour cette année.
Le tournoi Magic qui devait avoir lieu en Mai a été annulé par faute de participants.
Le tournoi WarHammer Battle qui a eu lieu en 2009 a à nouveau fait un carton. Cela est du au format qui plait à de nombreux joueurs. Le fait qu'il ne soit pas trop compétitif, mais dans une ambiance bon enfant, familial, plait également. A voir ce que va donné celui de cette année, car la version des règles est tout nouvelle.

Nous rappelons à nouveau le problème lié au déroulement du tournoi dans la salle de danse : la mise en place des tapis de plomb. Nous reparlons de la possibilité d'avoir une autre salle, payée par la MJC/Mairie de Torcy. Dans cette salle, il serait éventuellement possible de faire une convention/tournoi. L'idée a été instaurée, nous la gardons en tête pour un futur proche.

2 – ELECTION DU BUREAU
Nous élisons tout d'abord à l'unanimité Samuel au poste de WebMaster.

Après l'annonce que l'ensemble du bureau est à refaire, Christophe rappelle le rôle de chaque poste.
L'élection du bureau se fait alors dans cet ordre :

Trésorier :
Se présente Cédric et David.
Au moment des votes, Cédric obtient 2 voix pour, 0 contre et 0 abstentions.
David obtient 8 voix pour, 0 voix contre et 4 abstentions et est élu nouveau trésorier.

Secrétaire :
Se présente Cédric.
Au moment des votes, Cédric obtient 12 voix pour, 0 contre et 2 abstentions et est élu nouveau secrétaire.

Président :
Se présente Samuel.
Il est élu nouveau président à l'unanimité.

L'assemblée se poursuit alors sous la présidence de Samuel.

3 – PROJETS POUR 2110-2011
a – Projets Externes
Tournoi WarHammer
Le tournoi aura lieu le weekend du 4 et 5 décembre. David, qui a pris la gestion de l'organisation du tournoi, nous fait un point. La nourriture sera gérée par Christophe et Joe. Il est rappelé que les frais d'inscription au tournoi couvrent un sandwich (½ baguette), une boisson, une compote à boire et une barre chocolatée.
Il est également proposé par certains membres de réaliser des confiseries maison, des croque-monsieur et éventuellement des gaufres si les gâteaux viennent à ne pas être en quantité suffisante. Un sujet sur le forum sera mis en place.
Les joueurs seront accueillis par un petit déjeuner à leur arrivée, contenant un café ou un thé ainsi qu'un morceau de quatre quarts.
Lors du tournoi, le café sera à volonté.
Les arbitres, ainsi que le joueur dit « tampon » sont définitivement nommés.

Convention BattleFleet Gothic.
Cette convention aura lieu le même jour que le tournoi WarHammer et est organisé par Cédric. A l'heure actuelle, il y a 6 inscrits pour 10 places.

Forum des Associations
Il est rappelé que la présence du club lors de cet événement est quasiment obligatoire. En effet, chaque année, un ou deux joueurs s'inscrivent suite à leur visite. Un sujet sera mis en place en milieu d'année pour l'organisation.

Descartes en jeu
Descartes en jeu tel que nous l'avons connu ces deux dernières années n'est pas certain pour cette année. En effet, il y a des possibilités pour qu'un événement de ce type, mais rassemblant cette fois-ci 6 clubs voit le jour. La mise en place d'un tel regroupement, ou de Descartes en jeu, sera confirmé courant de la saison.

Tournoi 2011
Une première question est posée : doit-on faire un tournoi cette saison. L'ensemble des membres est d'accord pour sa mise en place. Ensuite, nous nous demandons quel jeu sera représenté. Une fois encore, l'ensemble des membres est d'accord pour dire que WarHammer Battle doit être ce jeu pour les raisons suivantes :
– l'expérience acquise au cours des dernières années
– la reconnaissance du tournoi WarHammer Battle de l'association

Il est également proposé de faire, comme cette année, un événement/mini-tournoi d'un jeu moins connu. Reste à définir ce jeu.

b – Projets internes
Christophe propose de remettre en place une nouvelle campagne Mighty Empire (tel que la campagne d'Asgaronth, il y a deux ans). Un sujet sur le forum sera mis en place afin de regrouper les différents intéressés.

Cédric, quant à lui, remet son titre en jeu dans un nouveau tournoi des « Arènes Sanglantes ».

4 – ACHATS POUR 2010-2011
Afin d'avoir des tables le plus présentables possible lors du tournoi, il a été voté à 12 voix pour, 0 voix contre et 2 abstentions l'achat de 3 tapis Games Workshop. Ces tapis pourront également servir lors des parties durant les séances.

L'achat de deux classeurs a également été remis au goût du jour. Leur achat à été voté à raison de 11 voix pour, 1 voix contre et 2 Abstentions.

Le manque de décor commençant à se faire sentir, il a été proposé d'en faire l'achat de nouveaux. Ces achats auront lieu en 2 étapes :
– un achat de 150 euros de décors Games Workshop dans les premiers mois afin de voir le stockage et la place disponible.
un deuxième achat de 150 euros qui complèteront les décors manquants et qui aura lieu vers le mois de Mars/avril

Ces propositions ont été votées à raison de 13 voix pour, 0 contre et 1 abstention.

L'achat de jeu de société a quant à lui été jugé inintéressant, du fait qu'en général ce sont les membres qui apportent leurs propres jeux.

L'achat de 140 euros de lots pour le tournoi a été voté à l'unanimité.

La participation du club au Téléthon de cette année a également eu droit à un vote avec 2 voix pour, 3 contre et 7 abstentions.

La séance est levée à 17h25.
De l’assemblée, il a été dressé le présent procès verbal signé par le président et le secrétaire de séance.

_________________
Champion 40k : 2012-13. 2013-14. 2014-15.


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