Partagez
Chapelain

Mouvement, charge... mecanisme du jeu!

le Mer 6 Avr 2011 - 23:17
Je galere un peu à bien comprendre le fonctionnement de la charge de coté et le fonctionnement des mouvement. Je vais donc simulée une sequence de jeux (avec photo) simulant beaucoup de cas précis en vous expliquant ce que je comprend des règles.

Si ce n'est pas le cas, ou si je me plante dans l'interpretation, merci de bien vouloir me corriger.

Mise en situation:
Haut Elfe vs Homme Lezard, tour 2 pour les hommes lezard sur un flanc de la bataille, 3 unités elfique (prince dragon a gauche, lancier au centre, lion blanc à droite) font face à 2 unités d'hommes lezard (saurus à gauche et cavalerie saurus à droite )plus un dragon menaçant les hommes lezard de dos.

ici, reconstitution pour une vue de trois quart.

Le General HL, voyant qu'il a la possibilité de faire une roue avec sa cavalerie saurus tente de charger les lanciers à sa gauche.
Il ne fera pas sauter l'imdomptable mais gagnera le combat sans aucun soucis et sera hors de vue des lions blanc qui ne pourront pas le charger de cote. Il compte à ce moment la, lancer ses fantassins saurus sur les princes dragons en esperant tenir le choc et faire la difference de l'autre coté du champs de bataille.

Devinant les plans hommes lezard, le general elfe declare une fuite avec ses lanciers (malgré la grande baniere ) en esperant que la cavalerie saurus redirigera sa charge sur les lions blanc. Coup de théatre ou oublie, le general saurus ne fait rien. Il declare ensuite sa charge sur les lion blanc avec ses saurus.
Ne pouvant pas fuir eternellement, le general haut elfe tiens la charge.

On commence à faire les résolutions, les lanciers arrivent à fuir sans se faire rattraper, la cavalerie saurus n'avance que de 5pouces (le resultat le plus haut des trois dés) point dépensé quasiement pour faire la roues.

A ce moment, le flanc elfique n'est plus du tout proteger et la, PAF, les saurus chargent de FLANC!
Et reussisse un jet de dé dans la moyenne qui permet de charger.

incroyable, en partant d'un face à face, on arrive à une charge de flanc.

Les lions blanc ont des pertes mais tiennent le choc.

Il faut rapidement reprendre les choses en main!

Declaration de la charge des princes dragons sur la cavalerie saurus qui tiens la position.
Declaration de la charge du dragon dans le dos des saurus.
Ralliement des lanciers.

On passe à la phase de charge, les princes sont facilement à portée. On fait une roue et tout droit... (sans alignement final car je n'ai pas le droit de faire une deuxieme roue...)

Et paf pour le dragon:

La phase de corps à corps est expeditive et les saurus perdent 70% de leur effectif. Double 1 sur le jet de commandement (merci le flegme)

Tour 3 saurus:

Unite enlisé, pas grande chose à faire.
Les saurus se font exterminé au corps à corps sans avoir le temps de fuir. Le dragons et les lions blanc font une reformation pendant le tour ennemis (car ennemi exterminé).

Tour 3 elfique:
Ah, la belle charge de cote disponible pour les lion blanc qui permet de rapidement finir la cavalerie. Le dragon peut repartir et se retourner pour charger le reste de l'armée homme lezard qui arrive à grand pas!

Voila, j'espere que ce n'est pas trop long.
J'ai l'impression d'avoir tout fait bien en exploitant au maximum chaque capacité disponible.
(une erreur sur la fuite elfique ou j'aurais du faire fuir dans la direction inverse de la cavalerie saurus et pas en direction du bord de table le plus proche.)

N'hesitez pas à critiquer ou à donner votre avis! Merci chimie

Dernière édition par ratm le Jeu 7 Avr 2011 - 16:54, édité 1 fois
Secrétaire & Webmaster
Masculin

Re: Mouvement, charge... mecanisme du jeu!

le Jeu 7 Avr 2011 - 16:37
essaye de redimensionner la grande image comme les autres paceque ça me pertube et du coup je me perd What a Face

le Jeu 7 Avr 2011 - 16:54
Voila!
Secrétaire & Webmaster
Masculin

le Ven 15 Avr 2011 - 17:01
Alors

T2 HL : ok malgré des charges croisées mais rien ne l'interdit dans le fond

T2 HE : pour moi y a pb, les princes dragons doivent tous être au contact des cavaliers saurus, il faut qu'ils fassent une plus grande roue, et ce sont les cavaliers saurus qui en feront une petite pour "fermer la porte"

tours 3 : ok

le Ven 15 Avr 2011 - 17:15
herbert a écrit:
T2 HL : ok malgré des charges croisées mais rien ne l'interdit dans le fond
En faite, plus que la volonté de faire d u croisé, c'est vraiment l'ordre de déclaration qui fut important et qui amène ce mélimélo.

T2 HE : pour moi y a pb, les princes dragons doivent tous être au contact des cavaliers saurus, il faut qu'ils fassent une plus grande roue, et ce sont les cavaliers saurus qui en feront une petite pour "fermer la porte"
Je pouvais faire une roue plus important mais cela m'aurait fait percuter les saurus. La je suis bien passer à moins d'un pouces des saurus (autorisé avec la charges) mais le probleme, c'est que j'etais déjà face à eux. Donc pas de fermeture de porte possible.

J'avais la distance suffisante mais pas le droit de faire une deuxième roue en plein milieu de charges. Ce qui m'a donné ce résultat. (très avantageux pour l'elfique des le deuxième round de corps à corps vue la différence de puissance brute entre la cav saurus et elfique...)

Peut-être qu'une règle de maximisation des figurines au contact aurait obligé les elfes a s'aligner. Ou bien une reformation à partir du tour 2 de corps à corps? je ne sais pas Suspect
Contenu sponsorisé